La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est un art ancestral Chinois.
La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.
C’est une technique basée sur le fait que dans notre corps circulent des méridiens, des courants d’énergie circulant dans les organes et leur permettant un bon fonctionnement. Si un organe est en souffrance, que ce soit par une pathologie ou un choc émotionnel, le courant d’énergie peut être bloqué ou moins bien circuler et des toxines ou déchets non éliminés se retrouvent au niveau des terminaisons nerveuses.
En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante.
Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.
La réflexologie plantaire est issue de la médecine Chinoise qui, à la base, est considérée comme une médecine de prévention. Le travail du réflexologue est de remettre en route et de rééquilibrer les énergies pour permettre à l’organe de bien fonctionner et aux toxines d’être éliminées en travaillant sur les zones réflexes qui parfois peuvent être un peu douloureuses.