Qu'est-ce que l'EFT ?

Emotional Freedom Technic”, en français Technique de libération émotionnelle, est une nouvelle méthode de psychologie énergétique. Elle permet d’éliminer les émotions négatives tout en optimisant l’état physiologique de la personne. Thérapie à la fois douce et rapide, l’EFT agit de concert sur le corps et le psychisme : elle permet de se libérer de souffrances émotionnelles, mais aussi de certaines douleurs, phobies, traumatismes. Cette méthode consiste à stimuler avec ses doigts des points situés sur des méridiens d’acupuncture tout en énonçant tout haut ce qui nous dérange. Elle combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques. En stimulant ces points d’acupuncture du bout des doigts, on opère ainsi des changements dans le fondement des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.

Quels sont les moyens d’action ?

C’est la combinaison de l’évocation du problème, de l’activation émotionnelle et du stimuli. C’est presque deux choses antagonistes : “J’appuie sur l’accélérateur et en même temps à fond sur le frein. Il y a un moment où le moteur cale”. Nous déprogrammons ainsi une réponse conditionnée dans le cerveau émotionnel qui rejouait invariablement la même séquence, comme avec un enregistrement.

L’EFT va permettre de “récrire” un nouveau comportement de manière rapide, comme l’explique Bruce Lipton (Epigénéticien USA), qui compare l’inconscient à un magnétophone.

Nous avons intégré des croyances, des souvenirs et des raisonnements, un langage émotionnel et des comportements dès notre plus jeune âge et nous expérimentons encore et encore le même “bagage” tout au long de notre vie. Avec l’EFT, on peut “réécrire la bande” très vite et ainsi changer une croyance ou un comportement.

Comment expliquer son efficacité ?

C’est la stimulation des points d’acupuncture avec les doigts qui accélère le retraitement de l’information. Le fait de stimuler ces points désengage le système sympathique qui est mis en route au moment où il y a un événement stressant.

Par exemple, le fait de voir de l’eau fait reconnecter avec quelque chose du passé que la personne a en mémoire, un traumatisme, un évènement non réglé cela active de l’émotion ou de la peur. Lorsque la personne va stimuler les points d’acupuncture c’est comme si elle envoyait un message à son cerveau signalant qu’il n’y a pas de danger. Petit à petit le calme s’installe. Si on mesure l’activité du système sympathique (accélérateur), on s’aperçoit que ça se calme et qu’on active le parasympathique (le frein).

La personne lève le pied de l’accélérateur et appuie sur le frein.

La personne souffle, respire, baille… : on peut voir tout de suite un grand changement.

L’essayer c’est l’adopter