Tout le monde peut profiter des bienfaits de l’EFT même les bébés !
Adulte
L’EFT est indiquée pour tous les maux du quotidien : stress, anxiété, tics, peurs, phobies, douleurs et pour des problèmes plus complexes comme les traumatismes, le SSPT (syndrome de stress post-traumatique). Elle agit aussi sur le comportement : confiance en soi, estime de soi.
Traumatismes anciens, peurs diverses, gestion du stress, angoisses, troubles alimentaires, addictions, blocages… voilà quelques exemples de problèmes que l’EFT peut aider à résoudre. L’EFT s’avère efficace pour les personnes qui souffrent de dépression, d’insomnie ou de trouble de la fertilité.
Ainsi l’EFT couvre une large palette de problématiques allant des plus bénins aux plus graves (viols, agressions). Cette discipline a de plus en plus de succès dans le monde car elle est très simple à mettre en place et à pratiquer.
Enfant et adolescent
L’EFT arrive à réguler les émotions de l’enfant pour trouver un équilibre en soi.
Lorsqu’une personne est stressée, elle fabrique du cortisol, l’hormone du stress, elle n’est pas sans conséquences pour le corps et le cerveau immature des tous petits.
L’EFT permet de réduire le cortisol et met l’enfant dans un état de relaxation.
La séance permet à l’enfant de s’exprimer, de se libérer, et de comprendre ce qu’il vit.
L’EFT est simple et ludique pour les enfants, une fois qu’ils ont compris, ils réutilisent la méthode à chaque fois qu’ils en ressentent le besoin et il n’est pas rare qu’ils initient leurs camarades à cette technique.
Voici quelques exemples de difficultés qui sont dûs à des émotions difficiles à gérer :
- l’hypersensibilité
- L’énurésie
- Le surmenage
- Le stress
- Les difficultés relationnelles avec les autres enfants de l’école
- Les violences reçues, ou vues – les actes de violence, quelqu’il soit, choque les enfants, se sont des images qui peuvent tourner en boucle dans leur tête et les empêcher de dormir ou modifier leur comportement
- La sur-excitation
- L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
- Un déménagement ou le déménagement d’un super copain
- Le divorce des parents
- Un éloignement familial
- Un changement d’école, d’enseignant, de classe
- Colère
- Tristesse
- Eczéma
- Difficultés à se coucher le soir
- Sommeil perturbé
- Terreur nocturnes
- Enurésie
- Peur
- Bégaiement
- Perturbation de l’appétit
- Douleurs ventrales
- Problèmes digestifs
- Tensions musculaires
- Migraines…
Et puis il y a les émotions qui ne lui appartiennent pas, qui ont été transmises dans le ventre de la mère. Des mémoires transgénérationnelles qui peuvent amener l’enfant à souffrir sans raison apparente.
Bébé
Les bébés vivent eux aussi des émotions.
Même si un bébé ne parle pas, il peut quand même bénéficier d’une séance d’EFT. C’est vous, parents, qui allez être acteur de sa séance et qui allez l’aider. Vous allez effectuer la séance par procuration. Vous allez apprendre la technique ainsi vous pourrez vous en servir autant de fois que vous voudrez chez vous pour aider votre bébé à se libérer.
Cette technique peut être utile pour les troubles :
- L’agacement, l’agitation et les pleurs liés aux douleurs (comme avec les percées dentaires) – pour les douleurs dentaires l’EFT aide à apaiser l’agacement que la douleur peut générer mais elle n’enlèvera pas la douleur, vous devrez reproduire chez vous les techniques d’EFT aussi souvent que votre enfant en aura besoin
- l’arrêt de l’allaitement
- Séparation
- Les événements que la maman a pu vivre pendant sa grossesse peuvent aussi le perturber
- Troubles de l’alimentation
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
- Les mémoires transgénérationnelles
- les tensions musculaires…